Historique et héritage

C’est en 1976, lors d’un rassemblement des Equipes Notre-Dame à Rome que naissent les ENDJ. Les grands enfants des équipiers sont invités : 110 jeunes viennent de cinq continents et vivent pendant 6 jours une expérience exceptionnelle de foi, d’amour et d’esprit communautaire… Expérience qu’ils vont tout naturellement vouloir prolonger une fois rentrés chez eux, pour créer avec l’aide du Père Guy Thomazeau ce qui deviendra les Equipes Notre-Dame Jeunes.

Issus des END, les ENDJ s’inspirent donc de la pédagogie et de la spiritualité développées par le Père Caffarel pour permettre aux couples de répondre à l’appel de la sainteté. Quel que soit son état de vie, chaque chrétien doit chercher à répondre à cet appel, d’où la création des END Jeunes pour les jeunes célibataires.

L’héritage des END pour les ENDJ consiste principalement en :

L’adaptation des 4 mêmes temps constitutifs d’une réunion : partage, prière, thème et point d’effort

L’équipe : pas un simple groupe d’amis, c’est une petite communauté réunie au nom du Christ. Le partage, conseillé et accompagné par le Conseiller Spirituel et le Couple Accompagnateur, doit permettre à chacun des jeunes de découvrir sa vocation d’homme et d’acquérir la liberté d’enfant de Dieu (charte internationale des ENDJ).