La mise en place de garde-corps aux fenêtres est requise afin de prévenir les chutes. Pour assurer une protection efficace, la législation a établi des règles concernant la hauteur des garde-corps de fenêtre. Les normes NF P01-012, NF P01-013 et NF P90-306 régissent la réglementation des garde-corps de fenêtre. La loi exige une hauteur appropriée pour les garde-corps de fenêtre afin de prévenir tout risque de basculement par-dessus.
Réglementations entourant l’aménagement d’un garde-corps de fenêtre
Le garde-corps a pour fonction principale d’éviter les chutes et de protéger les usagers de fenêtres. En France, son installation est obligatoire en présence d’un risque de chute d’au moins 1 mètre. En dessous de cette hauteur, seul un bloque-passage est autorisé.
Avez-vous vu cela : Bagages ryanair 40x20x25 : pour quelle taille choisir ?
A découvrir également : Quelle est la fréquence recommandée des visites au Centre dentaire Caroline Prud’homme ?
Pour assurer la sécurité, notamment des enfants, la hauteur minimale légale du garde-corps de fenêtre est de 1 mètre. Si des éléments horizontaux sont présents, l’espace entre les barreaux ne doit pas excéder 18 cm. De plus, une zone de protection d’au moins 45 cm à partir du sol doit être aménagée afin d’empêcher les enfants de :
A voir aussi : Comment mettre à jour WordPress sans risque d'erreur?
- Grimper dessus
- Passer par-dessus
En cas d’éléments verticaux, l’espace entre les barreaux ne doit pas dépasser 11 cm pour éviter que les enfants ne s’y glissent. Explorez le site de l’éditeur pour voir cela de plus près.
A découvrir également : La voyance immédiate en ligne : efficacité ou simple divertissement ?
L’influence de l’épaisseur sur la hauteur du garde-corps de fenêtre
Les normes dictent que la hauteur d’un garde-corps de fenêtre varie également en fonction de son épaisseur.
Inférieure à 20 cm
La plupart des garde-corps de fenêtre ont une épaisseur inférieure à 20 cm, ce qui est courant. Dans cette situation, la hauteur minimale réglementaire pour le garde-fou est de 1 mètre. Pour cette épaisseur, vous avez également la possibilité de choisir un garde-corps plus élevé. Par contre, la hauteur standard pour un garde-corps de fenêtre est de 1 mètre.
Entre 20 cm et 40 cm
Si votre balustrade a une épaisseur entre 20 et 40 Cm, vous pouvez réduire sa hauteur. Cette hauteur minimale est de 90 cm. Une hauteur inférieure à 90 cm ne respecte pas les normes, mais vous pouvez choisir de la dépasser.
Plus de 50 cm
Une balustrade d’une épaisseur supérieure à 50 cm est peu courante. Cependant, dans ce cas, vous pouvez réduire sa hauteur à 80 cm. En effet, avec une balustrade plus épaisse, une hauteur plus importante n’est pas nécessaire.
Plus de 60 cm
Pour une épaisseur supérieure à 60 cm, la hauteur minimale requise est de 70 cm. Il est pratiquement impossible de grimper par-dessus une balustrade aussi épaisse. Cela réduit considérablement les risques de chute. Les épaisseurs de plus de 50 cm ou 60 cm sont souvent utilisés pour les espaces ouverts qui ont une chute de plus de 2 mètres. Prenez en compte la conception globale et la fonctionnalité de votre garde-corps pour assurer la sécurité de votre fenêtre.